La programmation du Vendredi

Musique et Jeux Olympiques, thème on ne peut plus à propos pour un Marathon du piano, s’ouvrira pour la jeunesse, avec la centaine d’élèves attendus lors des ateliers scolaires, et par la jeunesse, avec les pianistes amateurs que nous mettrons cette année au défi lors de la pré-ouverture du festival! C’est ensuite avec l’expérience émérite de deux grandes légendes du sport et du piano, Jeannie Longo et François-René Duchâble, que nous célébrerons l’ouverture officielle et plus qu’exceptionnelle, de ce week-end musical et sportif. Cette conférence sera suivie du concert spectacle Les Pianolympiades, labellisé par l’Olympiade de la Culture Paris 2024, et interprété par l’incroyable duo Carré-Duchâble.

18h / Buvette Musicale

Pré-ouverture -- Marathon des amateurs
« Les études (sportives !) pour piano»

 En amont de la soirée d’ouverture, et afin de rendre hommage aux pianistes amateurs de plus en plus nombreux à participer au Marathon des Amateurs de piano, nous leur avons proposé la scène pour réaliser les premières œuvres pianistiques du festival. Cette année, nous les mettons au défi avec un thème dédié :  les études (sportives!) du piano . En effet, le répertoire virtuose du piano, transcendé par les études de Chopin, Liszt, Rachmaninoff… ou même Czerny aux prémices de l’apprentissage, se prépare de manière très similaire au travail du sportif !

19h / Palais de festivités / Salle Plénière

Grande soirée d’Ouverture « La vocation sportive et musicale»

1ère partie (19h) : Conférence à 4 mains et à 4 pieds avec Jeannie Longo et François-René Duchâble 

« Je me suis construit en dehors de la musique et des études par le sport. C’était la grande passion de ma vie et c’est le mari de ma professeure de piano qui m’a offert un jour pour Noël mon premier vélo. J’avais 10 ans » (extrait de l’interview de François-René Duchâble lors des Grands Entretiens, France Musique 2023)

C’est autour du thème « la vocation musicale et sportive » que nous échangerons avec nos deux champions du vélo et du piano, Jeannie Longo et François-René Duchâble. Les deux artistes sportifs ou sportifs artistes partageront des moments de leur carrière et croiseront à quatre mains et à quatre pieds certains aspects du métier entre préparation et performance, passion et sacrifice.

2e partie (21h) : spectacle théâtral et musical « les Pianolympiades » avec François-René Duchâble et Alain Carré

C’est avec une immense joie que nous retrouvons cette année le brillantissime duo Carré-Duchâble, artistes habitués du festival, pour la création de leur nouveau spectacle pianistique et théâtral si propice à notre thème : « les Pianolympiades ». Ce spectacle, spécialement conçu pour honorer les Jeux Olympiques en juillet 2024, a reçu le label officiel Olympiade culturelle, Paris 2024.

Conférence à 4 mains et à 4 pieds avec Jeannie Longo et François-René Duchâble

Jeannie Longo

Quand on sait ce que le sport cycliste implique de douleurs, de sacrifices, de découragements, et quand on connaît le palmarès de Jeannie Longo, on se dit que, peut-être, cette championne exceptionnelle a un secret. Ses performances sont hors du commun. Jeannie Longo, actuelle détentrice des titres les plus prestigieux dont puisse rêver un coureur cycliste, incarne l’une des plus éclatantes légendes du sport mondial et, est la plus grande championne française de tous les temps. Sa détermination et son goût pour la perfection sont autant d’atouts qui lui permettent de surpasser dans autant de disciplines (route, piste, VTT).

En parallèle à ses activités sportives, Jeannie Longo a une autre passion, le piano. Elle a participé au concours international de piano de  Besançon. En 2002, elle réalise un quatre mains lors de la célèbre émission « Vivement Dimanche » au côté du pianiste François-René Duchâble, lui-même passionné de vélo.

François-René Duchâble

Virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, ce pianiste de renommée internationale encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, s’est délivré des parcours obligés. Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d’orchestre comme Karajan, Plasson, Dutoit, Casadesus, Lombard, Gardiner… et de nombreuses distinctions musicales pour ses enregistrements des Vingt-quatre Études de Chopin, Douze Études Transcendantes de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concertos de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq Concertos de Beethoven qui lui valut à nouveau Les Victoires de la musique en 2004. Aujourd’hui, le besoin capital de vivre libre lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager.

Les Pianolympiades

Médaille d’or : François-René Duchâble - piano
Médaille en chocolat : Alain Carré – comédien et adaptation

« De nos jours il est dur de croire que « l’argent ne fait pas le bonheur », je pense que la conception du bonheur surgit dans le dépassement de soi, dans l’accomplissement…et ça vaut de « l’or » !

Ainsi s’exprime Franck David, médaille d’or de planche à voile à Barcelone en 1992.

« Vivre un sport, habiter une passion, c’est s’ouvrir à la confiance, rencontrer des déceptions, s’encourager par des victoires, s’appuyer sur de la réflexion, concentrer son énergie. »

Et voici nos deux athlètes du clavier et de la voix engagés, en 2024, dans cette folle aventure des Jeux Olympiques ! Des Olympiques de Pindare (518 av. J.-C.) à nos poètes d’aujourd’hui, la littérature et le sport connaissent la musique ! « Heureux celui dont la victoire a couronné les efforts ! Il ne sera jamais exposé aux soucis rongeurs. L’opulence embellie par la vertu le rendra capable de tout entreprendre, créera en lui cette réflexion profonde, astre divin, guide lumineux de l’homme dans les sentiers et la recherche de la vérité. » (Pindare)

Les compositeurs virtuoses Franz Liszt, Camille Saint-Saëns, Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Sergueï Rachmaninov…sont sur la ligne de départ tandis que durant chaque interprétation, notre comédien change de costume pour honorer un maximum de disciplines olympiques : la course de fond, le football, le tennis, le saut à la perche, le tennis de table, le 100 mètres, le cyclisme…sans oublier notre poète national Pierre de Coubertin et son « Ode au sport » !