La programmation du Samedi

En guise d’échauffement à cette journée digne d’un marathon, le samedi débutera au Palais des Festivités par une conférence très attendue autour de la préparation physique du sportif et du musicien. Plusieurs ateliers, conférences, master-classe, concerts, s’offriront au public, sans pause pour les pianos du festival !

Le soir, nous inviterons le public à découvrir tant des prouesses pianistiques que sportives lors d’une soirée plus qu’originale : Matchpoint pour deux pianos de Jean-Pierre Armanet, commande du festival, sera interprétée dans une version réunissant pianistes et boxeurs, en compagnie notamment du champion français Saïd Bennajem. Cette soirée exceptionnelle invitera également la pole sportive et l’une de ses représentantes mondiales, Gaëlle Gander, le comédien Alain Carré pour une version récitée de Sports et Divertissements de Satie ,ainsi que des judokas chorégraphiant de Kata les œuvres pianistiques du concert interprétées…à 18 mains!

10h / Parc Dollfus

Concert « Jeune public»
proposé lors de la Chasse aux Œufs organisée par la ville d'Évian

Le festival s’invite à la traditionnelle chasse aux œufs organisée par la Ville d’Évian ouverte à tous les enfants de 3 à 11 ans! (sur inscription à chasseauxoeufs@ville-evian.fr)

Deux étudiantes du département Musique et Mouvement de la Haute École de Musique de Genève, Elisa Götz et Délia Meccio, présenteront au jeune public des contes musicaux de leur création dans les jardins du Parc Dollfus (accès libre!)
Concert (10h) et Chasse aux œufs (9h30) au Parc Dollfus.
Info chasse aux œufs : https://ville-evian.fr/

10h / Salle des Colonnes

Conférence-atelier « la préparation physique du sportif et du musicien »
avec Magali Mons, intervenante médico-sportive

Magali Mons, intervenante médico-sportive auprès notamment de l’équipe de France au JO de Londres 2012, et entraîneure sportif, proposera une conférence-atelier très attendue par les pianistes, amateurs et professionnels, tout comme par le grand public.

Après un comparatif entre la préparation physique d’un sportif de haut-niveau et celle d’un musicien, elle donnera quelques notions de base pour l’amélioration de la performance (respiration, posturologie) mais également des conseils pour s’échauffer au piano, s’étirer et se renforcer. Magali Mons travaille actuellement auprès de sportifs de haut-niveau à Lausanne (Suisse).

12h / Buvette du Festival

Croque-piano
les Grands Amateurs de piano
avec Franck Sitbon, Mathys Stagliano, Kishan Parbez et Julien Sanchez (violon)

Nous offrons aux pianistes, amateurs de grand niveau, étudiants en voie de professionnalisation, ou ayant choisi d’exercer un autre métier, la scène pour présenter un récital d’une trentaine de minutes. Les concerts ont lieu à la buvette musicale du Marathon du piano au Palais des Festivités. Une petite restauration sur place (salades, fromages, sandwicherie…) permettra au public de déguster tant de bons produits locaux et régionaux que de belles pages de piano !

Réservation de repas possible par téléphone ou sur place.

13h30 / Salle des Colonnes

Master-classe publique
avec François-René Duchâble

François-René Duchâble réalisera une master-classe publique avec de jeunes étudiants pianistes de haut-niveau et transmettra son émérite expérience du piano et de la scène aux futurs professionnels et au public. Cette master-classe donnera l’occasion d’aborder technique et interprétation mais également de découvrir tout le travail d’un musicien interprète.

Inscription par mail pour les pianistes à : marathondupiano@terresmusicales.org

17h / Salle des Colonnes

Le Marathon des Amateurs de piano
1ère session

Lors de chaque édition, les pianistes amateurs du pourtour lémanique, français et suisses, se rejoignent pour cette grande scène ouverte aux pianistes de tous niveaux et de tout âge, du classique au jazz et de la variété aux musiques traditionnelles! L’année passée, plus de soixante pianistes avaient offert des moments musicaux au public du festival. Rendez-vous le samedi et le dimanche pour deux nouvelles sessions de concert par les amoureux du piano !

(10 minutes par pianistes maximum / Sur inscription pour les pianistes participants au Marathon des Amateurs de piano)

Les pianistes :

de gauche à droite : Davide di Censo, Gery Chanel, Alexandra Vizman, Emilie Couturier, Guillaume Jallut, Caroline Delcampe, Barbara Morel, Emilie Mouyabi-Bambi, Laure Menin

Grande soirée « Sports et divertissements »
d’après le titre d’Erik Satie

« Le Tennis : Play ? Yes ! Le bon serveur. Comme il a de belles jambes ! Service coupé. Game ! » Erik Satie, 21 Avril 1914 (extrait de la partition « Sports et divertissements »)

C’est dans l’esprit de l’œuvre de Satie, composée de vingt et une pièces présentant un sport (le golf, le tennis,la pêche…) ou un divertissement (comme le tango) que nous avons conçu cette grande soirée insolite pour sportifs et pianistes !

Quatre sports seront représentés (la marche, la boxe, le judo et la pole sportive) lors de cette soirée haute en prouesses pianistiques et sportives,marquée par la création d’une œuvre originale, Matchpoint, commande passée spécialement par le festival auprès du compositeur Jean-Pierre Armanet.

Et bien évidemment, l’œuvre d’Erik Satie, Sports et divertissements sera interprétée avec l’éloquente récitation du comédien Alain Carré.

1re partie (19h)- Concert-conférence de la Marche Turque à la marche...en Chablais !
avec Davide di Censo (piano) et Florent Curdy (accompagnateur en montagne)

La marche dans ses différentes formes a pris de plus en plus place parmi les pratiques sportives, et plus particulièrement, au cours de ces vingt dernières années, la marche nordique. En musique, la marche avec ses rythmes et ses caractères spécifiques a marqué depuis bien longtemps aussi bien des genres musicaux très variés que de nombreux compositeurs. Que ce soit au pas turc ou militaire, suivant des nains ou en cortège , en marche harmonique ou en cake-walk, le pianiste et conférencier Davide Di Censo, en solo et à 4 mains avec la pianiste Barbara Morel, propose une médiation culturelle autour  des compositions représentatives du thème de la marche, tirées principalement du répertoire pianistique de Mozart, Haydn, Schubert, de Foras… Son approche croisera les différents types de marches pratiquées en Chablais grâce à la participation de l’accompagnateur en montagne Florent Curdy.

2e partie (21h)- Concert-spectacle pour pianistes et sportifs
avec Jean-Pierre Armanet, Alain Carré, Saïd Bennajem, Gaëlle Gander, le CLAM, le Boxing club d’Evian, et les pianistes Guillaume Jallut, Caroline Delcampe, Alexandra Vizman, Émilie Mouyabi-Bambi, Gery Chanel, Barbara Morel, Laure Menin et Émilie Couturier

Pole sportive et piano :

Laure Menin, lauréate du concours de piano Lavaux Classic 2023 (catégorie amateure), et elle-même pratiquante de pole sportive, ouvrira cette soirée insolite au piano. Au côté de la championne Gaëlle Gander, et avec Charlotte Wolff et Laura Ferrari, cette rencontre « pole piano » proposera des chorégraphies poétiques sur des œuvres de Debussy.

Gaëlle Gander

C’est grâce à l’enseignement de la pole que Gaëlle Gander s’est perfectionnée dans la préparation de son corps à l’effort en accomplissant plusieurs formations dans le domaine, en parallèle à ses études de médecine. Tout en s’entraînant assidûment, elle a obtenu plusieurs titres en duo de pole sport, notamment une première place au championnat du monde au Canada en 2019.

Matchpoint, Jean-Pierre Armanet (création) :

Pour la première fois cette année, le Marathon du piano a souhaité commander et présenter une œuvre originale afin de promouvoir la création contemporaine. C’est le compositeur Jean-Pierre Armanet que nous avons sollicité à ce projet, autour du thème du festival : Matchpoint, pour deux pianos sera interprétée dans une version à cinq pianistes et boxeurs avec le champion de boxe français Saïd Bennajem et le Boxing Club d’Evian. La boxe chorégraphiée se transformera en geste artistique tandis que la virtuosité pianistique de la pièce transformera les pianistes en de véritables sportifs.

Pour l’occasion, Saïd Bennajem sera accompagné pour le spectacle par les boxeurs du dynamique club de boxe d’Évian, le Boxing Club d’Evian. Le club est entraîné à l’année par Chaoiki Aissat et accueille plus de 250 boxeurs de tout âge et de tout niveau. Le Boxing Club d’Evian promeut également la boxe féminine. Très actif, le club organise des compétitions nationales comme le championnat de France en 2018 ou internationales avec les championnats du monde en 2017.

Sports et divertissements :

« Cette publication est constituée de deux éléments artistiques : dessin et musique. La partie dessin est figurée par des traits, des traits d’esprit, la partie musique par des points, des points noirs », Erik Satie à propos de Sports et divertissements.

Cycle pianistique composé de vingt et une petites pièces, l’œuvre de Satie est caractérisée par tout l’humour de son auteur. Les annotations littéraires sur la partition, souvent décalées et propre au style du compositeur, seront récitées par l’émérite comédien, habitué du festival, Alain Carré et ponctueront l’interprétation de la pianiste Caroline Delcampe.

Finale ! Piano et judo :

C’est avec beaucoup de joie que le concert se conclura tel un bouquet final avec les huit pianistes du concert, « en équipe et à 16 mains », et le CLAM (Chablais Léman Arts Martiaux) autour de chorégraphies rythmées par des kata traditionnels du judo!

Biographies Jean-Pierre Armanet & Saïd Bennajem

Jean-Pierre Armanet
Après des études musicales classiques, Jean- Pierre Armanet élargit sa formation à travers différentes expériences issues du jazz et des musiques contemporaines. A la recherche d’une écriture plus libre, le compositeur aborde avec insistance les grandes problématiques du monde contemporain, que ce soient les menaces nucléaires ou environnementales, les migrations ou les conflits.
 
Dans les années 2000, la pianiste Martine Vialatte lui commande une première œuvre qu’elle crée au festival de Vence . S’ensuivent des œuvres majeures : trois concertos pour piano, une centaine d’opus pour piano solo, des quintettes, des sonates pour deux instruments , deux oratorios, des pièces percussives pour marimba et  vibraphone,  ainsi que des œuvres pour accordéon ou des cahiers pour enfant, répondant ainsi aux commandes des artistes et des productions qui programment son travail. Aujourd’hui, les pièces de Jean-Pierre Armanet sont  interprétées également par des artistes tels que Dana Ciocarlie, Tanguy de Williencourt, Guilhem Fabre, Adelaïde Ferrière, Pascal Contet, Elodie Kimmel, Aurore Ugolin,  le duo Brady, François Pineau-Benois, Jonathan Nemtanu, l’orchestre Hexagone, sous la direction de Pierre Alexis Touzeau, Paulius Pancekauskas (pianiste américain), sans oublier la fille du compositeur, Juliette Armanet qui interprète certaines de ses mélodies ou Yvan Marquant (11 ans), très jeune 1er prix du concours d’Orléans 2023 avec un cahier écrit pour lui par le compositeur..
 
Il est ainsi considéré à présent comme un compositeur post-moderne guidé par le souci de rendre compte de façon engagée de l’état du monde actuel.
Saèid Bennajem

Le hasard fait parfois bien les choses, Saïd Bennajem découvre la boxe lors d’une pluvieuse après-midi de 1985. Âgé de 17 ans, les conditions météos le font renoncer à son entraînement de foot. Il décide d’accompagner un ami pratiquant la boxe, non loin de son dix-neuvième arrondissement natal. Le coup de foudre est immédiat, même si l’entraîneur juge au premier abord ses bras trop frêles pour se lancer dans la compétition. Ce dernier révise vite son jugement face à la technique impeccable de son jeune poulain. Saïd enchaîne les combats et devient double champion de France amateur et professionnel. S’ensuit toute une série de titres et de victoires européens et mondiaux dont ce père de jumeaux, à l’égo modeste, ne préfère pas se vanter. La consécration : participer aux JO de Barcelone de 1992. En 1999, celui qui a passé son enfance à arpenter les Buttes-Chaumont crée la salle de Boxing Beats à Aubervilliers. Devenu entraîneur, il déniche les futurs talents de demain et se fait un point d’honneur à développer la boxe féminine, jusqu’au sacre de la championne Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux JO de Rio en 2016. Son implication dans une ville réputée difficile du 93 font de lui un des piliers de la vie associative et sportive albertivillarienne, pour laquelle il consacre tout son temps libre et ses week-ends. Au-delà du sport, Saïd met en place une structure d’aide au devoir et de soutien scolaire aux enfants du quartier au sein même de la salle de boxe, ce qui lui vaut la visite, en 2023, du comédien Michael B Jordan. La star américaine salue alors l’engagement d’un coach pas comme les autres. Une mission de vie chère au cœur de Saïd, comme le prouve le slogan du Boxing Beats : Par le poing naît l’espoir, par l’espoir naît l’histoire. Espérons qu’elle soit sans fin.

Biographie Alain Carré

Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, ce troubadour du verbe est passionné par les livres et la communion entre les arts. Son répertoire s’étend du Moyen âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales. La musique le fascine. Il l’intègre dans la plupart de ses spectacles avec ses partenaires (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Dimitri Bouclier, Emmanuelle Bertrand,Véronique Gens,…) Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas)… le conduisent à la mise en scène d’opéras qu’il aborde avec passion. En tant que récitant avec orchestre, il travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)… Avec le pianiste François-René Duchâble, depuis une vingtaine d’années, ils ont plus de 100 créations à leur répertoire dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par ses soins !

Ensemble Hélianthe