Grande Soirée du vendredi 7 avril
Grande Soirée du 7 avril "Maître Corbeau sur son arbre perché" (Palais des Festivités)
1ère Partie : 19h
La Forêt imaginaire, concert avec Alexandra Vizman et Caroline Delcampe
Les deux pianistes, diplômées de la Haute École de Musique de Lausanne, et bien
connues des scènes lémaniques, réaliseront le premier concert de cette grande soirée. Le programme, composée de deux oeuvres, l’une d’un compositeur actuel Brian Field, l’autre du compositeur romantique Robert Schumann, donneront deux visions de la représentation de la nature en musique. Entre les deux pièces, nous présenterons au public les nichoirs réalisés dans la journée avec les scolaires et les sculptures de bois flotté du théâtre de la Toupine qui décoreront la salle pendant tout le festival.
Three Passions for our Tortures Planet composé par Brian Field

Interprétée pour la première fois en Suisse par Alexandra Vizman, la pièce Trois passions pour notre planète torturée en trois mouvements, Feu, Glaciers et Vents, a été composée dans l’optique de sensibiliser davantage le public au changement climatique. Cette pièce est désormais devenue un mouvement musical mondial au service de l’environnement. Chaque exécution de l’oeuvre est recensée sur un site dédié montrant l’enjeu mondial des questions climatiques. Au vu de nos engagements associatifs en faveur de l’environnement, nous sommes heureux de participer à ce projet avec le Marathon du Piano d’Evian.
Plus d’information sur le site de l’œuvre
Les Scènes de la forêt, Waldszenen, op.82 composé par Robert Schumann

Schumanienne délicate par le jeu poétique de son pianisme, Caroline Delcampe avait déjà réalisé pour Terres Musicales le cycle Carnaval op. 9 de Robert Schumann. C’est dans les Scènes de la forêt du même auteur que nous retrouverons la pianiste lémanique.
Les Scènes de la forêt ou Waldszenen, composées en 1849 sont un corpus de petites pièces où l’âme d’enfant du compositeur se promène spirituellement dans une nature onirique. L’Oiseau prophète, pièce d’une beauté étrange pour son époque, annoncera symboliquement et musicalement le concert du lendemain avec les Chanteurs d’oiseaux .
2ème Partie : Vendredi 7 avril à 20h45
Le Fabuleux Fabulier (Jean de la Fontaine et moi) avec Jean-François Zygel
C’est avec une immense joie que nous recevrons le célèbre pianiste improvisateur dans le cadre de cette édition « Musique et Nature ». Auteur de concerts aux thèmes variés, Jean-François Zygel a déjà réalisé deux soirées musicales dans le cadre du Marathon du piano, en 2017 autour du thème de la pâtisserie, et en 2018 avec les Arts du cirque. Cette année, il s’empare de l’oeuvre de La Fontaine pour improviser son dialogue pianistique rempli de poésie et de virtuosité lors d’un concert exceptionnel.
Jean-François Zygel déploie toute sa virtuosité en l’honneur de Jean de La Fontaine ! Le célèbre pianiste improvisateur met en musique les allégories animalières des fables de La Fontaine dans des compositions instantanées, au gré de sa fantaisie et de son inspiration. Sur l’arbre à fables, les petites histoires attendent sagement d’être choisies… Mais laquelle sera lue et imaginée en musique ? Quelle mélodie pour le corbeau, quels accords pour la cigale, quels rythmes pour le Rat des villes ou pour le Rat des champs ? Une transfiguration à laquelle les spectateurs participent en s’emparant des paroles du poète, prenant ainsi pleinement part au spectacle, des plus jeunes aux plus grands. Un fablier en musique interactif, original et inédit.

Jean-François Zygel est un virtuose de l’improvisation, cet art de l’invention et de l’instant. Ses projets mêlent composition, improvisation et répertoire, avec comme principaux ports d’attache cette saison La Seine Musicale, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et la Philharmonie Luxembourg. Il transmet l’art d’improviser au piano dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. On peut retrouver régulièrement Jean-François Zygel sur France Inter et sur France Télévisions, où il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes.
Ses différents albums sont édités chez Naïve et Sony.