Grande Soirée dimanche du 9 avril

Grande Soirée "Drôles d’oiseaux" (Palais des Festivités)

1ère Partie : Dimanche 9 avril à 16h

Concert spectacle "L’eau d’ici vaut bien l’au-delà" avec François-René Duchâble et Alain Carré

Nous ne les présentons plus : habitués du festival depuis sa création en 2016, le
public attend avec impatience le spectacle proposé par nos deux artistes, le pianiste
légendaire François-René Duchâble et l’éloquent comédien Alain Carré. Leur duo incarnera au mieux cette soirée Drôles d’oiseaux pour laquelle, tant par l’immense talent que par l’humour et la sympathie de ces incroyables artistes, nous l’avons baptisée ainsi. C’est dans un spectacle original autour de l’univers aquatique, qui reprend des célèbres pièces du répertoire pianistique, que nous les retrouverons pour cette édition « Musique et Nature ».

Après une centaine de créations, depuis 25 ans, François-René Duchâble et Alain Carré relèvent ensemble un défi aquatique : un piano, un pianiste et un comédien honorent l’eau dans tous ses états ! Une manière originale de se jeter à l’eau en célébrant « la musique et la poésie enlacées chantant leur sublime et éternel duo ! » L’Eau... comme un des quatre éléments dont parle Héraclite au VIe siècle avant notre ère. Déjà, le philosophe grec proposait une vision cosmique décrivant le feu central comme principe de l’univers ou comme étant au centre même de la terre, une terre couverte d’eau et entourée d’air. Ici, à l’intérieur de l’élément EAU, les textes et les musiques iront d’écho en écho, d’étincelle en étincelle, selon un ordre réfléchi par François-René Duchâble (pianiste) et Alain Carré (comédien et metteur en scène), de la Genèse du monde aquatique à sa sauvegarde. Poèmes et mélodies se succèdent, se superposent, s’enchaînent au rythme du beau et de l’humour, de l’amour et du respect de l’EAU si nécessaire à toutes et à tous, petits ou grands. Car la force de cette création réside dans une réflexion simple et artistique qui émeut les enfants comme les adultes nourris du souci d’offrir aux générations futures une EAU plus pure.

2ème Soirée de clôture Nature Party

Nous avons souhaité clôturer cette édition festivement et, telle une parade de
flamants roses, nous vous inviterons à danser lors de cette Nature Party. Cette soirée est réalisée en collaboration avec le festival chablaisien Rivages Électroniques. Une
programmation originale, en quatre sets, autour des sons de la nature et du piano, fera
vibrer une dernière fois le Palais des festivités pour ce week-end pascal, au rythme des musiques électroniques. Il transformera notre guide ailé ...en oiseau de nuit !
Soirée incluse dans le billet du concert « Drôles d’oiseaux »

Tarification spéciale si entrée uniquement pour la Nature Party (9€) Début à 18h30- fin à 23h

1er set - Laure Charrin : Conférence concert Au cœur du vivant, la musique des plantes

Écouter la musique des plantes avec Laure Charrin, qui, à l’aide de deux électrodes placées sur une plante, capte et transcode la fréquence électrique de la plante en signal MIDI, permettant de créer des sons musicaux. On obtient en direct l’image musicale de l’activité électrique de la plante. Un véritable dialogue s’instaure alors entre la pianiste, qui propose des mélodies, et la plante, dont le signal électrique va évoluer au fil de cet échange sonore.

2e set - La Muse : Performance sonore autour de L’Arbre Monde de Richard Powers

Performance sonore autour d’un extrait de l’Arbre Monde de Richard Powers, lu sur scène par Jean-Michel Henny, avec un design sonore qui convoque deux pionniers des musiques mixtes, Meredith Monk et Edgar Varèse, au service d’un texte aussi engagé que poétique.

3e set - Nestor Kéa : Live électronique

C’est avec ses platines, le piano et d’autres instruments que Nestor Kéa viendra nous faire bouger la tête ! Il réalisera un set éphémère, sur le thème de la nature, spécialement concocté pour le Marathon du piano .

4e set - DJ Duckk : Invitation à la danse

Nous sommes heureux de clôturer le festival, avec DJ Duckk, bien connu des nuits chablaisiennes ! Il concoctera un set spécial, aux sonorités organiques et inspirées de la nature. Cet oiseau de nuit mélangera pour l’occasion musiques électroniques dansantes aux influences des quatre coins du Monde.

Le festival Rivages électroniques

Un festival qui questionne la place des sciences dans la création artistique à travers les âges. Depuis 2016, il investit les lieux emblématiques du Chablais avec le château de Ripaille, le château de Montjoux et bientôt le château des Allinges. Pluridisciplinaire, il propose musiques classiques & électroniques, arts numériques, spectacle vivant, installations sonores et visuelles, performances, ateliers et conférences.