Dimanche 17 avril

Journée du 17 avril (Palais des Festivités)

Billetterie Pass Marathon

Dimanche 17 avril à partir de 9h

C’est avec la trajectoire du Soleil que notre journée du dimanche réalisera sa course à travers le monde. Notre premier concert, en guise d’Aube musicale, démarrera à l’Est, autour de compositeurs des Balkans, d’Arménie et de Russie, interprétés par le trio Miró. Nous atteindrons le Zénith, avec les couleurs du Moyen-Orient et des musiques arabes sous les doigts de la toute jeune pianiste Coraline Parmentier. Puis, le crépuscule de la journée, et du festival, offrira un concert original « Cap à l’Ouest ! » à quatre mains. Une messe américaine, chantée par une vingtaine de choristes et accompagnée au piano, conclura l’édition de ce Marathon du piano.

La master-classe de François-René Duchâble ainsi que la deuxième session du Marathon des amateurs de piano compléteront cette journée ouverte à tous les pianistes, amateurs, étudiants et professionnels pour célébrer le Piano dans le monde !

9h- Master-class avec François-René Duchâble

Virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, s’est délivré des parcours obligés. Aujourd’hui, le besoin capital de vivre libre lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. C’est avec beaucoup d’intérêt et de passion que des étudiants en voie de professionalisation des Hautes Ecoles de Musique ou des Conservatoires profiteront de l’expérience musicale de François-René Duchâble, ouverte au public et pour le plaisir de tous les aficionados du grand répertoire pianistique.

11h- Musiques de l’Est avec le Trio Miró

Composé de la pianiste Alexandra Vizman, d’Émile Abeille au violon, et de la clarinettiste Adeline Mélo, le trio Miró interprétera plusieurs incontournables du répertoire pour trio violon, clarinette, piano. Les célèbres Contrastes de Bartók, l’Histoire du Soldat de Stravinski et le Trio de Khatchatourian donneront un multiple aperçu de l’Est musical dans le courant du XXème siècle, annonçant les prémices de l’écriture de l’avant-garde musicale contemporaine.

13h- Récitals proposés par des grands amateurs de piano

Pour la première année, nous proposons à trois pianistes, amateurs de grands niveaux, étudiants, en voie de professionnalisation, ou qui ont choisi d’exercer un autre métier, de leur offrir la scène pour réaliser un récital d’une trentaine de minutes.

Pianistes : Élodie Morel, Grégor Dederichs, Kishan Parbez et Élisa Götz

15h- Le Marathon des Amateurs de piano

Lors de chaque édition, les pianistes amateurs de tout le tour du Lac Léman, français et suisses, se rejoignent pour cette grande scène ouverte aux pianistes de tous niveaux ! L’année passée, plus de cinquante pianistes avaient offert des moments musicaux au public du festival. Rendez-vous le samedi et le dimanche à 15h pour ce concert des amoureux du piano !

Sur inscription pour les pianistes participants via formulaire sur
Lien vers la future billetterie

Tous les pianistes sont les bienvenus, 10 min par pianiste max

17h30- Musiques du Moyen-Orient

avec Coraline Parmentier

La pianiste Coraline Parmentier s’intéresse particulièrement aux musiques du Moyen-Orient, qu’elle transcrit elle-même au piano depuis le luth oriental ou le chant arabe. Elle cherche ainsi à favoriser l’inclusion sociale de l’Orient et de l’Occident par la musique. Sa démarche se voit renforcée après un voyage effectué au Liban en compagnie d’ancien·ne·s migrant·e·s libanais·es. Ce concert de musique arabe lui permet d’obtenir le Prix de l’Engagement décerné par Maurice Graber, de la Fondation Éthique et Valeurs de Genève, en 2016, puis une année plus tard le Prix du public pour la paix, décerné par les Antennes de paix Montréal-Canada.

À ce jour seule musicienne nominée pour ce prix pacifiste, elle sera par ailleurs l’invitée d’honneur de la Semaine de la paix à Montréal en 2018, pour une tournée de concerts et de dialogue social auprès des diverses communautés du Québec. Le concert présentera des transcriptions originales de musique du Liban, d’Irak, de Syrie, de Palestine, de Turquie, d’Égypte, d’Afghanistan et de l’Iran.

19h- Cap à l’Ouest ! Avec le duo Lemanus

Le duo Lemanus, formé par les deux pianistes Caroline Delcampe et Barbara Morel, ont vu leurs chemins se croiser au bord du lac Léman, et la frontière naturelle du lac ne les a pas empêchées de continuer à explorer le répertoire pianistique 4 mains et 2 pianos. Dans leur programme pour formation piano 4 mains, elles vous feront redécouvrir des grands compositeurs américains : George Gershwin, Samuel Barber et Richard Rodney Bennett, anglais de naissance, exilé aux Etats-Unis.

Le choeur féminin suisse, Varia, donnera la little mass jazz de Bob Chilcott, en clôture de concert et de festival !